Connexion
La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 03:26 (2018)
Voir les messages sans réponses
Le roleplay : quoi ça être?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Cresus Quest Index du Forum -> Hors RP -> Généralitées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeshin Okuda
Leader d'Aishiteru
Leader d'Aishiteru

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2009
Messages: 38
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 19:28 (2009)
Sujet du message: Le roleplay : quoi ça être?
Répondre en citant

I : Le roleplay, kesako?

Bien, alors commençons par le début si vous le voulez bien :
"Rôleplay", ou en langage raccourci "rp" est un mot anglais qui littéralement signifie : "jeu de rôle". Il désigne donc le fait d'accomplir un jeu, un numéro dans lequel on joue un rôle, un personnage, différent de ce que nous sommes en réalité.

Parlons en termes concrets : le but du roleplay est d'incarner notre personnage, de reprendre ses expressions, sa personnalité, et de faire comme si nous étions réellement lui. A partir du moment où on choisit de faire du roleplay, on n'est plus le gros type moche avec une bière derrière son ordinateur, mais on est le fameux "héros" (ou anti-héros?) que l'on a choisi pour traverser les épreuves du jeu.

En incarnant ce personnage, on raconte des histoires, on monte des scénarios, et en entrant en interaction avec les autres personnes, on est capable de monter une véritable aventure!


II : Le roleplay et son personnage

Vous aurez compris que pour faire du rp, il faut donc un héros, avec des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins proches de ce que vous êtes en réalité. L'histoire de ce héros est retranscrit à travers un background, qui raconte sa personnalité à travers diverses aventures. Ce héros peut donc être petit, grand, fort, intelligent, stupide, naïf, amical, asociable, solitaire, alcoolique, sage, renfermé, etc, etc..A vous de définir la personnalité de votre personnage. Celle-ci ne doit néanmoins pas être démesurée, ni irréaliste. Ne vous faites pas un héros fort, beau, intelligent, musclé, séduisant, malin, et doté de super-pouvoirs qui peuvent tuer tout le monde en 2 secondes et demi.
Soyez réalistes, et donnez lui aussi des défauts, pour qu'il n'en devienne que plus appréciable.

Ce héros est représenté dans le jeu par notre avatar. Néanmoins, il arrive souvent que notre avatar ne corresponde pas trop à l'image que nous avons de lui. Ceci ne pose guère de problèmes, car le rp se base principalement sur l'imagination pour fonctionner.


III : Un personnage, mais pas seulement.

Outre le fait qu'il faille un héros identificateur pour pratiquer le roleplay, un sens de l'imagination, de la rêverie, et de l'improvisation est donc nécessaire. On est là pour raconter des actions, des gestes, et pour dire des messages (toujours en accord avec la personnalité de notre héros), et ces messages doivent être pensés à l'avance.
Le roleplay se pratiquant le plus souvent à plusieurs, l'écoute et l'accord avec la personnalité des autres est également indispensable : pas question de parler seul en coupant la parole aux autres rpistes, et en cherchant à imposer vos messages. Il faut savoir à quel moment parler, et à quel moment écouter.


IV : Des talents de narrateur.

Le roleplay ne se pratique pas QUE par le biais de son personnage : raconter des aventures, se placer en tant que point de vue neutre, faire des commentaires sur des textes d'autrui..Tout cela fait egalement parti du domaine du roleplay ^^
Ainsi, on ne se place plus en tant que personnage, mais en tant que narrateur. Et c'est là qu'avoir des talents de narrateur objectif, et capable d'aborder les points de vue de tout les personnages, peut être une qualité supplémentaire en tant que rpiste.


V : Un univers bien défini et cohérent

En faisant du roleplay, il faut faire attention à ne pas faire d'anachronismes, ni d'erreurs par rapport à l'univers décrit. Ici, pour nos roleplay, on est proche de l'heroïc fantasy médievale, et en ce sens, il est donc impossible de conduire des voitures, d'avoir un fusil-laser, ou de voir les extra-terrestres débarquer dans le jardin. Par contre, découper des monstres en rondelle avec une épée, ou balancer des boules de feu sur des villageois en furie devient amplement plus cohérent.


VI : En bref.

Pour faire du bon roleplay, plusieurs choses sont donc nécessaires :
-Un personnage bien défini, grâce notamment au background
-Beaucoup d'imagination et un sens aigu de l'improvisation
-Une écoute et un respect des autres rpistes permanents.
-Une certaine cohérence néanmoins
-Et le plus important, de la bonne humeur et du sourire, car on ne fait pas de bons roleplays si on est pas capable de s'amuser et d'y prendre goût.
_________________~~


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Nov - 19:28 (2009)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Cresus Quest Index du Forum -> Hors RP -> Généralitées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
GW Alliance theme by Daniel of Gaming Exe
Traduction par : phpBB-fr.com